Il y a déjà quelque temps de cela, Lennart Poettering, brillant médiocre développeur allemand, eu la merveilleuse idée d’aller à l’encontre de tous les principes de GNU/Linux, c’est-à-dire : 1 service = 1 rôle en créant l’horrible, que dis-je, l’infâme systemd.
Étonnamment, nombreux sont ceux à sembler accueillir favorablement sa venue en lieu et place de softwares remplissant parfaitement la fonction pour laquelle ils ont été conçus.
Mais là n’est pas le sujet de ce post, en effet, Debian a décidé de remplacer ifupdown(2) par netplan (fortement lié à systemd-networkd, systemd-timesyncd, et autres joyeusetés) dans ses images cloud au sein de la version 12, rendant ainsi beaucoup plus compliqué le fixage du réseau à partir de la conf générée par cloudinit (cp + disable). Il faudra désormais traiter avec l’infâme YAML de netplan.
Après de loooooongues heures de recherches (dont on peut retrouver les traces sur le technobar), je m’aperçois qu’une bonne partie des services s’occupant du réseau sur un OS avec systemd sont liés entre eux et donc, difficilement dissociables. Je vous passe les détails, mais vous trouverez en fin de page quelques screenshots de mes recherches.
Pour pallier ce problème, j’ai écrit un petit script en bash qui remplace netplan par ifupdown2 (en extrayant les paramètres réseau du YAML de netplan/cloudinit) et configure les DNS sans systemd-resolved: Le script